Menu

Le concept

Le déclic.
Le livre a toujours été une passion pour moi. Il a éveillé mon imaginaire, approfondit ma curiosité, m'a confronté à d'autres réalités, au pouvoir du mot ainsi qu'à leur beauté. Au café solidaire le Polder, à Hellemmes, j'ai organisé des soirées lectures sur des thèmes divers: « la nuit », «  la révolte », « le voyage ». Depuis plus d'un an maintenant, avec l'association Cordillera, j'organise des rendez vous lectures dans la salle culturelle « la Ferme d'en Haut », à Villeneuve d'Ascq. Des rendez vous où faire connaître des auteurs d'hier et d'aujourd'hui.


Pourquoi une bouquinerie ?

> Elle ne dépend pas d'une actualité éditoriale parfois trop omniprésente, est libre d'offrir au grand public des livres et auteurs de tout bord, de tous genres, sans aucune obligation de mise en valeur de certains ouvrages qui excluraient d'autres.

> Un livre d'occasion est moins cher qu'en librairie.

>La possibilité de recycler!!

Pourquoi un vélo ?

> Pour se déplacer dans différents points de la Métropole Lilloise, notamment dans des quartiers défavorisés où il y a peu d'offres de livres.

> Un service de retraits de livres directement chez l'habitant.

> Un transport non-polluant, le recyclage de livres destinés à la poubelle.



En bref, l'objectif est...

Economique: Le livre est le premier outil culturel le mieux vendu en France. Or beaucoup de gens ne peuvent se permettre d'en acheter à cause de son coût élevé, surtout quand il s'agit de nouveautés.

Bicloubook offrira des livres entre 1 et 2 euros pour les les livres de poches, et 3 - 4 euros pour les grands formats.

Social : De nombreuses personnes, se sentant exclus pour des raisons sociales et culturelles, n'osent entrer dans une librairie ou bouquinerie.

Bicloubook se rendra sur des lieux publics fréquentés par diverses catégories de populations (marchés, places publics, lieux culturels, événements de quartiers...).

Écologique : Nous sommes dans une période de conscientisation face à la dégradation de environnement. Lille est l'une des villes les plus polluées en France, notamment à cause des particules fines que dégage le gaz des voitures.

En utilisant un vélo électrique avec remorque, je pense à la santé des autres.

Culturel : Un bouquiniste ne répond pas seulement à un objectif de vente, mais partage aussi sa passion. A travers des animations lectures, des notes «  coups de cœurs » au sein des livres et des vidéos valorisant des auteurs et écrits, il rend accessible une littérature parfois jugée élitiste ou, tout simplement, peu valorisée de par l'actualité foisonnante littéraire.